Event date: 30-01-2008
Publication of the book Palestine by Hubert Haddad

Zulma (publishers), 160 pages. 16,50 euros

Le soldat israélien Cham part en patrouille avec un adjudant ; l'adjudant est tué, Cham capturé par des combatants palestiniens ; mais eux mêmes sont attaqués par des soldats Israéliens. Avant de s'enfuir, ils confient leur prisonnier à une famille du village proche, composée d'une mère aveugle, Asmahane, et d'une fille anorexique, Falastin. Cham est rebaptisé Nessim, du nom du fils de la famille, disparu, à qui il ressemble.

Après être resté caché quelque temps avec deux jeunes Palestiniens dans le village, Cham/Nessim part avec Falastin à Hebron ; elle va chez sa tante, lui est caché par un vieux photographe, Manastir.


Après des allers- retours entre Hebron et le village, beaucoup de conversations, avec Falastin (ils éprouvent l'un pour l'autre un amour d'abord désincarné…) et d'autres jeunes gens, après la mort d'Asmahane, rescapée des ruines de sa maison, démolie par les Israéliens, les Palestiniens envoit Cham/Nessim, muni de papiers israéliens ( ceux de…Cham), et équipé d'une ceinture d'explosifs, à Jérusalem. Le roman se termine sans qu'on sache si Cham/Nessim se fait effectivement sauter, s'il en a accepté l'éventualité.

Autour de ses deux héros, Haddad fait intervenir un certain nombre de personnages secondaires, représentatifs du peuple palestinien auquel il faut croire que, progressivement, par le filtre de Falastin, Cham/Nessim s'identifie au point d'envisager de commettre un attentat- suicide.

Les personnages pourraient être attachants, Falastin, Asmahane et Manastir en particulier (car Cham/Nessim est à peine plus qu'une ombre et rien ne transpire de ce qui se passe en lui pour le transformer de soldat israélien en auteur potentiel d'attentat -suicide).Mais Haddad s'attache bien davantage aux descriptions de paysages, ruraux et urbains, défigurés pour la plupart par les constructions et les destructions israéliennes. Il le fait dans une prose poétique, sensuelle, baroque, surchargée de comparaisons, curieusement, souvent abstraites, qui installe la présence insistante des choses et des lieux et rend par comparaison les personnages presque transparents.
                                                                          
 Michel Euvrard


back to event list

mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content