Item posté le : 11-11-2009
Film de clôture: les Chats Persans

Le festival s’achèvera sur la projection d’un film qui témoigne du malaise de la jeunesse iranienne en invitant le spectateur à un voyage à travers la scène de musique underground de Téhéran : Les Chats persans, de Bahman Ghobadi.



Cette fiction suit un jeune homme et une jeune femme qui, a peine sortis de prison, tentent de lancer un groupe de musique. Les deux personnages se rendent à Téhéran où ils rencontrent d’autres groupes de rock underground et tentent de les convaincre de quitter l’Iran. Cependant, sans argent ni passeport, leurs rêves de fuir vers l’Europe pour y jouer librement semblent bien irréalisables.

« Alimenté de toute la frustration qu’impliquent les myriades d’interdictions qui encadrent la vie quotidienne en Iran, Les chats persans tissent un conte improvisé à partir de la scène indie-rock underground de Téhéran. Environ 60% de la population iranienne ayant moins de 30 ans, ce film se pose comme une célébration vitale d’une génération qui se prépare à influer considérablement la vie du pays dans l’avenir. » (Variety)

« Ce film est une lettre d’amour-haine à la ville de Téhéran. Il mêle les genres, du film de concert au drame social, à la comédie et au thriller pour en faire un faux documentaire, adaptant son style pour un parfait ajustement. Ghobadi a tourné son film en 17 jours seulement avec une caméra S12K. En Iran, l’équipement 35mm est propriété d’état. Le titre fait référence à une loi qui interdit aux chiens et aux chats de traîner dans les rues. » (Screen Daily).

Les chats persans a fait sa première au Festival de Cannes 2009 en film d’ouverture de la sélection « Un Certain Regard » et a remporté le Prix Spécial du Jury de la sélection.

plus d'info


retour à l'accueil
mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content