Event date: 17-12-2007
Four Hours for the Freedom Theatre
Evening devoted to the Freedom Theatre in Jenin, Palestine and the children who participate in artistic creations, in Paris, 17 December 2007.
Quatre heures pour le THEATRE DE LA LIBERTE du camp de réfugiés de JENINE (en Palestine)
Le 17 DECEMBRE 2007 à partir de 19h30 au STUDIO L'ERMITAGE,
8, rue de l'Ermitage 75020 Paris (M° Jourdain ou Bus 26)
Le Théâtre de la Liberté (Freedom Theatre) est l'héritier du travail d'Arna Mer Khamis, femme juive israélienne anti-colonialiste, avec les enfants du camp de réfugiés de Jénine lors de la première Intifada (à la fin des années 1980). Le directeur artistique est son fils Juliano, de père Palestinien et auteur du film « Les enfants d'Arna », documentaire bouleversant.
Depuis 2006 le Freedom Theatre promeut par ses activités une résistance culturelle exemplaire face aux violences et aux traumatismes dus à l'occupation israélienne : écoles de théâtre de plusieurs niveaux, activités de création artistique par informatique, engagement d'artistes de différents pays, spectacles multiples (68 spectacles jusqu'en octobre 2007), etc
Juliano Mer Khamis écrit : « L'objectif du Freedom Theatre est de présenter un modèle théâtral d'excellence artistique en Palestine et de s'appuyer sur un processus de créativité ayant valeur d'exemple pour un changement social.
Il est l'occasion pour les enfants du camp de réfugiés de développer leurs talents, leur connaissance de soi et leur confiance en eux-mêmes pour leur permettre d'affronter les réalités actuelles et de maîtriser leur futur.
(…) La liberté par l'art est un principe universellement reconnu, et identifié par beaucoup comme l'une des plus importantes composantes de toute lutte de libération. »
Le Théâtre de la Liberté de Jénine est devenu un pôle culturel de référence pour tout le nord de la Cisjordanie et contribue à la survie de la Palestine.
Les locaux actuels étant provisoires, il est prévu de construire un nouveau théâtre.
Pour que ses activités puissent se poursuivre, nous devons manifester concrètement notre solidarité.
AU PROGRAMME DE LA SOIREE :
Nous vous présenterons 3 expositions : celle de Marie Ponchelet, plasticienne et membre d'ATL Jénine, sur ses voyages en Palestine et notamment au Freedom Theatre, celle de Génération Palestine affichant ce qu'ont vu lors de leurs séjours des jeunes qui ont participé au projet « Des ponts au-delà du mur » et celle de Jacqueline Sarda, psychologue et psychomotricienne, présentant et commentant des dessins d'enfants de camps de réfugiés de Palestine.
Et, après l'ouverture de la soirée …
ACTE 1 : Entrez dans le Freedom Theatre
Le Théâtre de la Liberté de Jénine : ses motivations, sa politique. Pour commencer, Liliane Cordova Kaczerginski nous rappellera la vie d'Arna, par qui tout a commencé et qu'elle a bien connue.
Projection du récent court métrage de Juliano Mer Khamis sur le Freedom Theatre.
Des précisions sur les activités du Théâtre, puis débat.
ACTE 2 : Un contact direct
Réalisation d'un duplex avec le Freedom Theatre.
Au cours de cette séquence, interview d'un vieux réfugié du camp de Jénine
ACTE 3 : L'histoire et l'avenir de la région
Intervention de Taher Al Labadi, de la GUPS (Union Générale des Etudiants Palestiniens) sur le 60ème anniversaire de la Naqba et sur la situation actuelle en Palestine.
Lecture / interprétation par Chantal Vuillemin du récit « Jennine », de l'écrivaine libanaise Etel Adnan
Intervention de Nahla Chahal, coordinatrice de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), sur le contexte international et les risques de guerre
ENTR'ACTE
ACTE 4 : Témoignages
Jacqueline Sarda, psychologue et psychomotricienne, nous présentera son travail réalisé auprès d'enfants des camps de réfugiés palestiniens ainsi que leurs dessins, qui seront exposés ; puis débats avec elle.
Projection d'un extrait du film du spectacle « En marchant j'ai vu » présenté en juillet dernier au Freedom Theatre par la compagnie « La grave et burlesque équipée du cycliste » et témoignage de son directeur artistique, Mohamed Guellati.
ACTE 5 : Envol vers la liberté
Carte blanche à Marc Delouze, responsable de l'association « Les Parvis Poétiques »
Initiation au Dabké, danse palestinienne.
En conclusion : le chemin parcouru par les « Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine » et les perspectives
Pour nous contacter :
- ATL Jénine, Maison des associations du 18ème arrondissement, boite aux lettres 84, 15 passage Ramey 75018 Paris, Contact
- Génération Palestine, CICP, 21ter rue Voltaire 75011 Paris, Contact
- La CCIPPP, CICP, 21ter rue Voltaire 75011 Paris
back to event list